ISFM, formation médicale postgraduée et continue
 
Santé publique
Santé psychique

Santé psychique

Les maladies psychiques ne concernent de loin pas une minorité : en effet, près de la moitié de la population sera confrontée au moins une fois à un trouble psychique pouvant être traité ; et cette tendance est à la hausse. Les maladies psychiques sont par ailleurs la principale cause d’invalidité précoce.

Les attitudes négatives et les préjugés de la population envers les maladies psychiques et les institutions psychiatriques ont souvent un impact négatif sur le processus de guérison. Tandis que les maladies psychiques ont rarement une issue fatale, même si elles réduisent généralement l’espérance de vie, le nombre des tentatives de suicide et des suicides qui en résultent est alarmant. Avec près de 15 000 tentatives de suicide et 1400 décès par suicide par an (statistique 2011 de l’OFS), la Suisse se situe dans le premier tiers de la liste en comparaison internationale.

Depuis le début des années 90, la FMH a joué un rôle pionnier dans son engagement pour la santé psychique et le renforcement de la prévention du suicide à l’échelle nationale.

Cela pourrait aussi vous intéresser

Contact

FMH
Secrétariat général
Elfenstrasse 18, case postale 300
3000 Berne 15

Tél. 031 359 11 11
Fax. 031 359 11 12
info

Formulaire de contact
Plan de situation

Suivez-nous sur Twitter

FMH Twitter