La plateforme en ligne de l’ASQM vise à répertorier les guides de manière structurée et uniforme afin d’offrir une bonne vue d’ensemble et de mettre à disposition des informations relatives aux guidelines existants.
Depuis 2017, les sociétés de discipline médicale, les hôpitaux/cliniques et les autres organisations de la santé ont la possibilité de répertorier les guides reconnus sur la plateforme en ligne Guides de pratique Suisse. La plateforme est actualisée régulièrement et servira de base aux prochains travaux de l’ASQM sur les guides de pratique
Dans le cadre d’un projet financé par le Fonds national suisse, l’Institut d’épidémiologie, biostatistique et prévention de l’Université de Zurich étudie l’impact de directives et recommandations sur les traitements médicaux. En vue d’exploiter les synergies, l’ASQM est en contact avec les responsables du projet, le Prof. Matthias Schwenkgelenks et le Prof. Holger Dressel.
La première campagne Choosing Wisely a été lancée en 2012 par la fondation American Board of Internal Medicine (ABIM) dans le but d’éviter des prestations médicales inutiles. Dans ce contexte, des sociétés de discipline médicale de différents pays ont publié des listes « top 5 », à savoir des listes contenant cinq prestations fréquentes que les médecins et les patients devraient remettre en question.
Démarche pragmatique émanant du corps médical, Choosing Wisely s’est rapidement répandu à l’international grâce à la clarté de son message, et en Suisse aussi par la campagne Smarter Medicine.
La FMH est une organisation partenaire de l’association Smarter Medicine – Choosing Wisely Switzerland.
Selon la feuille de route « Médecine durable » de l’ASSM, le choix des interventions médicales doit se faire avec mesure. Au lieu de « tout faire et si possible au plus vite », il serait plus indiqué de « faire ce qui est juste et suffisant, mais pas trop ». Les nouvelles recommandations de l’ASSM proposent une ligne de conduite pour des choix judicieux (wise choices).
Selon l’ASSM, les trois conditions suivantes doivent être remplies pour que ces choix judicieux soient possibles : 1. une baseline pour la qualité au sens large est définie par des guidelines indépendants ; 2. le médecin et le patient prennent les décisions ensemble dans le sens de la décision partagée (shared decision making) ; 3. les conflits d’intérêts doivent être systématiquement révélés et la gestion de ces conflits doit être clarifiée.
Les recommandations sur la gestion des conflits d’intérêts offrent une vue d’ensemble des réglementations en vigueur en Suisse et dans quelques autres pays. Elles formulent trois principes fondamentaux (publication, prévention, management) et esquissent sept « garde-fous » à observer dans la gestion des conflits d’intérêts.