ISFM, formation médicale postgraduée et continue
 
Qualité / ASQM
Guides de pratique

Guides de pratique

Les guides de pratique clinique (ou guidelines) doivent permettre de prendre des décisions fondées sur les preuves afin de fournir aux patients le meilleur traitement possible. Les guides de pratique sont nombreux et de nouveaux guides voient continuellement le jour, ce qui rend difficile toute vue d’ensemble et peut susciter des doutes quant à leur utilisation. L’ASQM considère que sa mission consiste également à réaliser des projets visant à soutenir les professionnels de santé et d’autres groupes intéressés dans le domaine des guides de pratique médicale.

Plateforme en ligne Guides de pratique Suisse

La plateforme en ligne de l’ASQM vise donc à répertorier les guides de manière structurée et uniforme afin d’offrir une bonne vue d’ensemble et de mettre à disposition des informations relatives aux guidelines existants.

Depuis 2017, les sociétés de discipline médicale, les hôpitaux/cliniques et les autres organisations de la santé ont la possibilité de répertorier les guides reconnus sur la plateforme en ligne Guides de pratique Suisse. La plateforme est actualisée régulièrement et servira de base aux prochains travaux de l’ASQM sur les guides de pratique

Influence des directives et des recommandations sur les traitements médicaux

Dans le cadre d’un projet financé par le Fonds national suisse, l’Institut d’épidémiologie, biostatistique et prévention de l’Université de Zurich étudie l’impact de directives et recommandations sur les traitements médicaux. En vue d’exploiter les synergies, l’ASQM est en contact avec les responsables du projet, le Prof. Matthias Schwenkgelenks et le Prof. Holger Dressel.

À propos des conflits d’intérêts lors de l’élaboration de guidelines

Selon la feuille de route « Médecine durable » de l’ASSM, le choix des interventions médicales doit se faire avec mesure. Au lieu de « tout faire et si possible au plus vite », il serait plus indiqué de « faire ce qui est juste et suffisant, mais pas trop ». Les nouvelles recommandations de l’ASSM proposent une ligne de conduite pour des choix judicieux (wise choices).

Selon l’ASSM, les trois conditions suivantes doivent être remplies pour que ces choix judicieux soient possibles : 1. une baseline pour la qualité au sens large est définie par des guidelines indépendants ; 2. le médecin et le patient prennent les décisions ensemble dans le sens de la décision partagée (shared decision making) ; 3. les conflits d’intérêts doivent être systématiquement révélés et la gestion de ces conflits doit être clarifiée.

Les recommandations sur la gestion des conflits d’intérêts offrent une vue d’ensemble des réglementations en vigueur en Suisse et dans quelques autres pays. Elles formulent trois principes fondamentaux (publication, prévention, management) et esquissent sept « garde-fous » à observer dans la gestion des conflits d’intérêts.

Cela pourrait aussi vous intéresser

Contact

FMH
Secrétariat général
Elfenstrasse 18, case postale 300
3000 Berne 15

Tél. 031 359 11 11
Fax. 031 359 11 12
info

Formulaire de contact

Suivez-nous sur Twitter

FMH Twitter