FMH, organisation professionnelle
 

ST Reha

À l’avenir, la rémunération des cas de réadaptation hospitalière doit dépendre directement des prestations fournies. Pour pouvoir être saisies, ces prestations doivent être définies dans la classification des interventions chirurgicales (CHOP).

La FMH et ses sociétés de discipline médicale œuvrent activement dans ce sens. Ensemble, elles ont défini les prestations de base pour chaque type de réadaptation, dont bénéficieront tous les patients. En plus de ces prestations de base, elles ont défini des prestations supplémentaires dépendant de l’indication et des besoins. Les propositions du corps médical ont été intégrées pour la première fois dans la version 2019 de la CHOP. Depuis, les codes CHOP spécifiques à la réadaptation n’ont cessé d’être développés et complétés. Les documents ci-dessus représentent l’état actuel des directives (version 2021 de la CHOP, y c. les modifications évoquées dans les circulaires pour les codeuses et les codeurs).

1. Prestations de base de la réadaptation

Caractéristiques minimales en matière d’infrastructure et de personnel : document de référence

Fournir les prestations de base en réadaptation hospitalière exige des caractéristiques minimales en matière d’infrastructure et de personnel.

Pour le code BA avec la caractéristique minimale point 0, la Classification suisse des interventions chirurgicales (CHOP) renvoie aux documents de référence suivants avec les profils d’exigences pour les différentes formes de réadaptation.

2. Prestations supplémentaires de la réadaptation

  • Concernant la prise en compte d’autres prestations supplémentaires, il faut souligner que les codes CHOP suivants ont été adaptés aux spécificités de la réadaptation dans le cadre de la publication de la version 2019 de la CHOP : isolement, visite à domicile pour le diagnostic, réadaptation professionnelle, traitement des troubles de la régulation respiratoire en dehors des soins intensifs ou IMC.

Il est important que les cliniques de réadaptation facturent leurs prestations selon les nouveaux codes CHOP. Pour les y aider, la FMH a établi des modèles de documentation. SwissDRG SA développera ensuite la nouvelle structure tarifaire sur la base des données de facturation et de coûts des cliniques.

Les points de vue des sociétés de discipline médicale concernées seront synthétisés par le groupe de suivi ST Reha de la FMH afin de les transmettre à SwissDRG SA. L’introduction de ST Reha est prévue pour le 1er janvier 2022.

Procédure de proposition

En déposant des propositions, le corps médical participe activement à la mise en place du système tarifaire ST Reha. Les délégués tarifaires et les présidents des sociétés de discipline et des organisations faîtières bénéficient pour cela du soutien des experts des tarifs et du codage de la FMH.

Échéances

  • Le dépôt de propositions à SwissDRG SA pour la structure tarifaire ST Reha, les médicaments et les substances : terminées pour l’année 2021
  • Propositions à l’OFS pour les directives de codage et pour les codes CHOP : terminées pour l’année 2021
  • Propositions à l’institut allemand pour la documentation et l’information médicale (DIMDI) pour la CIM-10-GM  : terminées pour l’année 2021

Documents utiles pour le traitement des propositions

Modèles de documentation CHOP

La FMH propose à ses membres des modèles de documentation pour reproduire les prestations médicales complexes et les concepts de traitements multimodaux de leur institution. Les modèles de l’année dernière ont été adaptés à la CHOP 2021 et l’offre a été complétée. Sous forme de listes de contrôle, ces modèles récapitulent de la manière la plus simple possible les informations concernant les prestations fournies et peuvent être adaptés aux besoins spécifiques des hôpitaux. Ils ne remplacent cependant pas la saisie détaillée des prestations.

Cela pourrait aussi vous intéresser

Contact

FMH
Secrétariat général
Nussbaumstrasse 29, case postale
3000 Berne 16

Tél. 031 359 11 11
info

Formulaire de contact
Plan de situation

Suivez-nous sur les médias sociaux