La FMH et ses sociétés de discipline médicale œuvrent activement dans ce sens. Ensemble, elles ont défini les prestations de base pour chaque type de réadaptation, dont bénéficieront tous les patients. En plus de ces prestations de base, elles ont défini des prestations supplémentaires dépendant de l’indication et des besoins. Les propositions du corps médical ont été intégrées pour la première fois dans la version 2019 de la CHOP. Depuis, les codes CHOP spécifiques à la réadaptation n’ont cessé d’être développés et complétés. Les documents ci-dessus représentent l’état actuel des directives (version 2021 de la CHOP, y c. les modifications évoquées dans les circulaires pour les codeuses et les codeurs).
Fournir les prestations de base en réadaptation hospitalière exige des caractéristiques minimales en matière d’infrastructure et de personnel.
Pour les codes BA.1 à BA.8 avec la caractéristique minimale point 0, la Classification suisse des interventions chirurgicales (CHOP) renvoie aux documents de référence suivants avec les profils d’exigences pour les différentes formes de réadaptation.
Il est important que les cliniques de réadaptation facturent leurs prestations selon les nouveaux codes CHOP. Pour les y aider, la FMH a établi des modèles de documentation. SwissDRG SA développera ensuite la nouvelle structure tarifaire sur la base des données de facturation et de coûts des cliniques.
Les points de vue des sociétés de discipline médicale concernées seront synthétisés par le groupe de suivi ST Reha de la FMH afin de les transmettre à SwissDRG SA. L’introduction de ST Reha est prévue pour le 1er janvier 2022.
En déposant des propositions, le corps médical participe activement à la mise en place du système tarifaire ST Reha. Les délégués tarifaires et les présidents des sociétés de discipline et des organisations faîtières bénéficient pour cela du soutien des experts des tarifs et du codage de la FMH.
Les membres de la FMH ont accès aux modèles de documentation pour reproduire les prestations médicales complexes et les concepts de traitements multimodaux de leur institution. Les modèles existants sont régulièrement actualisés et complétés par de nouveaux. Sous forme de listes de contrôle, ces modèles récapitulent de la manière la plus simple possible les informations concernant les prestations fournies et peuvent être adaptés aux besoins spécifiques des hôpitaux. Ils ne remplacent cependant pas la saisie détaillée des prestations. Ils sont à la disposition exclusive des membres en français, en allemand et en italien sur la plateforme myFMH.
Être membre de la FMH comporte de nombreux avantages. Les quelque 42 000 membres en sont la meilleure preuve. Jugez-en par vous-même.
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