La FMH et ses sociétés de discipline médicale ont défini ensemble les prestations de base pour chaque type de réadaptation, dont bénéficieront tous les patients. En plus de ces prestations de base, elles ont défini des prestations supplémentaires dépendant de l’indication et des besoins. Les propositions du corps médical ont été intégrées pour la première fois dans la version 2019 de la CHOP, en concertation avec les autres partenaires. C’est cette base de données qui a permis d’établir la version d’introduction ST Reha 1.0. Depuis, les codes CHOP spécifiques à la réadaptation n’ont cessé d’être développés et complétés. Les documents ci-dessous représentent l’état actuel des directives (version 2022 de la CHOP, y c. les modifications évoquées dans les circulaires pour les codeuses et les codeurs).
Fournir les prestations de base en réadaptation hospitalière exige des caractéristiques minimales en matière d’infrastructure et de personnel.
Pour le code BA avec la caractéristique minimale point 0, la Classification suisse des interventions chirurgicales (CHOP) renvoie aux documents de référence suivants avec les profils d’exigences pour les différentes formes de réadaptation.
Il est important que les cliniques de réadaptation facturent leurs prestations selon les codes CHOP existants. Pour les y aider, la FMH a établi des modèles de documentation. SwissDRG SA poursuivra le développement de la structure tarifaire sur la base des données de facturation et de coûts des cliniques.
Les points de vue des sociétés de discipline médicale concernées sont synthétisés par le groupe de suivi ST Reha de la FMH puis transmis aux organes de SwissDRG SA et à l’Office fédéral de la statistique (OFS).
En déposant des propositions, le corps médical participe activement au développement continu du système tarifaire ST Reha. Les délégués tarifaires et les présidents des sociétés de discipline et des organisations faîtières bénéficient pour cela du soutien des experts des tarifs et du codage de la FMH.
La FMH propose des modèles de documentation pour reproduire les prestations médicales complexes et les concepts de traitements multimodaux de leur institution. Sous forme de listes de contrôle, ces modèles récapitulent de la manière la plus simple possible les informations concernant les prestations fournies et peuvent être adaptés aux besoins spécifiques des hôpitaux. Ils ne remplacent cependant pas la saisie détaillée des prestations.
Être membre de la FMH comporte de nombreux avantages. Les quelque 42 000 membres en sont la meilleure preuve. Jugez-en par vous-même.