FMH, organisation professionnelle
 
eHealth
Recommandations sur l’utilisation des médias sociaux

Recommandations sur l’utilisation des médias sociaux

Les médias sociaux jouissent d’une popularité qui ne cesse d’augmenter. Leur diffusion est exponentielle. Le domaine de la santé ne déroge pas à la règle; ils lui offrent aussi de nouvelles chances et de nouvelles possibilités. En parallèle, leur utilisation place les médecins ainsi que les autres professionnels de santé face à des risques et problèmes spécifiques, et soulève de nouvelles questions: les médecins doivent-ils accepter les demandes d’ami de leurs patients sur Facebook? Sur les réseaux sociaux, peut-on conseiller les patients ou recommander un traitement ou des médicaments? Qu’en est-il du transfert de données confidentielles concernant un patient? Les présentes recommandations de la FMH s’entendent comme une aide à l’orientation et visent à attirer l’attention des médecins et des étudiants en médecine sur les risques et les dangers inhérents aux médias sociaux et à les aider à adopter une gestion adéquate des médias sociaux dans le contexte particulier de leur profession.

Gestion des évaluations en ligne – les recommandations de la FMH

Malgré leur utilisation encore relativement faible au sein de la patientèle, les évaluations en ligne acquièrent une importance toujours croissante pour les médecins, étant donnée la tendance actuelle à rechercher une transparence maximale. Si les critiques fondées peuvent s’avérer utiles, en motivant les parties concernées à s’améliorer, les évaluations négatives infondées peuvent avoir un lourd impact émotionnel, voire existentiel, pour le médecin. 

Les recommandations de la FMH pour la gestion des évaluations en ligne ont pour but de renseigner les médecins quant à leurs possibles recours légaux, et de leur offrir une aide concrète. 
 

Cela pourrait aussi vous intéresser

Contact

FMH
Secrétariat général
Elfenstrasse 18, case postale 300
3000 Berne 15

Tél. 031 359 11 11
Fax. 031 359 11 12
info

Formulaire de contact
Plan de situation

Suivez-nous sur Twitter

FMH Twitter