FMH, organisation professionnelle
 
Projets et principes de base
Initiatives qualité – la plateforme pour la qualité en médecine

Fondation EQUAM

Brève description

La Fondation EQUAM œuvre depuis 1999 en faveur de la qualité et de la sécurité des patients en médecine ambulatoire et dans les soins intégrés. Avec nos programmes de certification, nous proposons une garantie externe et indépendante de la qualité de la prise en charge médicale. Depuis 2016, nos clients bénéficient de programmes de sensibilisation sur des sujets spécifiques tels que le triage téléphonique ou la protection des données & l’informatique. Notre bureau de médiation arbitre les conflits entre patients et fournisseurs de prestations.

Nous conjuguons innovation et continuité. Grâce à des représentants de médecins dans les différents organes et par leur consultation lors des travaux de développement, les praticiens obtiennent une voix importante au sein de la Fondation EQUAM. Le conseil de fondation, largement représentatif, pose le fondement de notre réseau. Le groupe d’experts de l’EQUAM accompagne nos travaux de développement auxquels nous associons aussi des experts, des partenaires et les patients. En fonction du programme, nous mettons sur pied des coopérations (inter)nationales. De cette manière, nous réunissons les savoir-faire et garantissons un point de vue large et global. 

Domaine d'application de l'activité ou du projet

Cabinets médicaux, centres médicaux et réseaux de médecins

Durée du projet

Programme de sensibilisation:
2 mois environ

Programme de certification:
cycle de 3 ans avec processus de certification de 6 mois à 1 an 

Groupes professionnels impliqués

Equipe interprofessionnelle, programmes de certification de la qualité des traitements, en particulier pour les médecins

Applicabilité

Médecins, cabinets médicaux (premier recours, médecins spécialistes, pédiatres), réseaux de médecins et instituts de radiologie

Déroulement

Programme de sensibilisation: l’équipe mène une discussion sur la base d’un guide en ligne puis un atelier est organisé au cabinet ou avec d’autres cabinets médicaux en présence d’experts externes.

Programme de certification: pré-audit, documents d’audit, questionnaire, audit, définition des mesures d’amélioration, rapport d’audit. Rapport intermédiaire dans l’année suivant l’obtention du certificat et ensuite redémarrage du processus de certification avec questionnaire et audit.

 

Méthodologie

Questionnaires: questionnaire des collaborateurs ou des référants généralement en ligne, questionnaire des patients généralement sur papier

Programmes de certification: plateforme en ligne pour le processus de certification avec résultats et mesures

Programmes de sensibilisation: cf. déroulement 

Charges et dépenses

Liste des tarifs https://www.equam.ch/downloads

Utilité et efficacité

  • Permettre aux collaborateurs de mettre sur pied (en œuvre) un système continu de gestion de la qualité
  • Cadre pour une amélioration continue de la qualité
  • Indicateurs de qualité clairement définis et transparents
  • Benchmarking
  • Choix de différents programmes pour la qualité en fonction de la situation initiale ou des besoins des cabinets, centres médicaux ou réseaux de médecins
  • Label qualité délivré par un organisme accrédité par la Confédération 

Liens d'intérêts

aucun

Informations supplémentaires et contact

Institution
Fondation EQUAM
Effingerstrasse 25
3008 Berne

Interlocuteur
Paula Bezzola, MPH, directrice

Courriel
[email protected]

Tél.
+41 (0)31 302 86 87

Site internet
www.equam.ch

Informations supplémentaires              
Programmes qualité: www.equam.ch
Actualité: www.equam.ch/fr/actualite

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Contact

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