FMH, organisation professionnelle
 
FMH Prestations Tarifs ambulatoires
Infolettre des tarifs ambulatoires
08.11.2022 – Une demande croissante et des coûts à la baisse

Une demande croissante et des coûts à la baisse

Infolettre 5 / 2022 du 8.11.2022

Sur la base des données de facturation collectées jusqu’en juin 2022, santésuisse a pronostiqué en septembre une hausse des coûts de 4 % pour 2022 et a proposé différentes mesures pour la freiner. Entre-temps, les données du premier semestre collectées par les médecins sont également disponibles et permettent une estimation prudente de l’évolution des coûts en 2022 pour le secteur ambulatoire (cabinets médicaux).

Les données collectées par les médecins montrent également une croissance des coûts dans ce secteur. Celle-ci est exclusivement due à l’augmentation du nombre de patients, les coûts par patient étant en baisse par rapport à l’année précédente.

Par rapport à 2019, les personnes assurées ont été 10 % plus nombreuses à consulter un médecin. Seules sont comptabilisées ici les premières consultations, c’est-à-dire celles demandées essentiellement par les patientes et patients. Il y a plusieurs explications à cette augmentation. Par exemple, la vague de grippe et de rhume a connu une évolution temporelle différente de celle des années précédant la pandémie de coronavirus. Les médecins rapportent par exemple que des patientes et patients sont venus à leur cabinet avec des symptômes de rhume et qu’ils se seraient probablement passés d’une consultation avant la pandémie. Parallèlement, la pandémie a nettement modifié le degré de sensibilité d’une grande partie de la population et, de manière générale, davantage de personnes consultent un médecin. En particulier, les jeunes sont de plus en plus nombreux à se rendre chez le médecin.

Pour les premiers mois de 2022, les coûts par patient sont en légère baisse par rapport à la même période de l’année précédente. Mais alors pourquoi les coûts augmentent-ils globalement dans la pratique libérale ? Le calcul est simple : si davantage d'assuré-e-s se rendent dans un cabinet médical, les coûts augmentent globalement.

Tous les acteurs du secteur de la santé sont unanimes : les patients doivent être au centre. Les médecins sont attentifs aux besoins de leurs patients et les soignent avec la diligence requise.

Cela pourrait aussi vous intéresser

Contact

FMH
Secrétariat général
Elfenstrasse 18, case postale
3000 Berne 16

Tél. 031 359 11 11
info

Formulaire de contact
Plan de situation

Suivez-nous sur les médias sociaux