Le groupe de travail EAE (efficacité, adéquation, économicité) et les représentants de la FMH, de santésuisse et de curafutura ont préparé un rapport méthodologique sur la mise en œuvre de la nouvelle méthode de screening destinées aux contrôles d’économicité.
Le rapport décrit la manière dont la méthode a été mise en œuvre sur la base du rapport final de Polynomics AG « Weiterentwicklung der statistischen Methode zur Prüfung der Wirtschaftlichkeit » (développement de la méthode statistique de contrôle de l’économicité). Outre le rapport final, la convention selon l’art 56 al. 6 LAMal, sert elle aussi de base au rapport méthodologique.
Important : seule une analyse au cas par cas peut permettre à santésuisse de déterminer si un médecin respecte ou non l’impératif d’économicité. En effet, la méthode de contrôle statistique permet uniquement de montrer si – en regard de certaines variables spécifiques – le coût des prestations d’un médecin donné s’écarte ou non de la moyenne mesurée au sein d’un groupe de contrôle.
La convention, le rapport final et le rapport méthodologique relatif à la « mise en œuvre du nouveau modèle de régression » sont disponibles sur le site internet de la FMH, sous Contrôle de l’économicité.